L' Utilisation d'images sur internet : les règles à connaître pour respecter le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Il est important de bien structurer les titres pour que les internautes puissent facilement comprendre le contenu de chaque section et pour aider les moteurs de recherche à indexer le contenu de la page de manière efficace.
Vous avez sans doute déjà cherché via Google Images des photos que vous souhaitiez utiliser pour communiquer, soit sur votre site internet soit pour illustrer un post sur les réseaux sociaux.
Avez-vous déjà fait un clic droit - Enregistrer l’image depuis Google et l'intégrer à votre site web ?
Dans ces cas-là : Attention !
Toutes les images trouvées sur Google et internet en général, sont protégées par le droit d'auteur, sauf si elles sont dans le domaine public ou si le titulaire des droits a donné une autorisation explicite pour leur utilisation.
L'utilisation d'images protégées par le droit d'auteur sans autorisation peut entraîner des conséquences juridiques, comme des poursuites pour violation de droits d'auteur !
Il est recommandé de bien se renseigner avant d’utiliser des photos prises comme ça sur internet !
Mais attention, les images libres de droit ne sont pas forcément gratuites !
Lorsqu'une image est libre de droits, c’est, en général, que l'auteur a accordé une licence d'utilisation à un utilisateur, qui peut alors utiliser l'image à des fins commerciales ou non commerciales sans avoir à payer des droits supplémentaires.
Il existe différentes licences pour les droits d’auteur en voici quelques-unes :
- Licence standard : Cette licence permet l'utilisation de l'image à des fins commerciales ou non commerciales, mais avec certaines restrictions. Par exemple, l'utilisation de l'image peut être limitée à un certain nombre d'exemplaires ou à une zone géographique spécifique.
- Licence étendue : Cette licence permet l'utilisation de l'image à des fins commerciales ou non commerciales, avec moins de restrictions que la licence standard. Par exemple, l'utilisation de l'image peut être illimitée en termes de nombre d'exemplaires ou de zones géographiques.
- Licence libre de droits : Cette licence permet une utilisation illimitée de l'image sans avoir à payer de droits supplémentaires. Cependant, cela ne signifie pas que l'image est gratuite.
- Licence exclusive : Cette licence accorde à un utilisateur le droit exclusif d'utiliser l'image pour une période de temps déterminée. Pendant cette période, l'image ne peut pas être utilisée par d'autres utilisateurs.
Certaines banques d’images, comme Pixabay - Freepik - Pexel, vous proposent de télécharger des images ou illustrations gratuitement pour votre utilisation personnelle ou commerciale et demande en échange que son nom ou sa marque reste visible sur l'image, ou qu'il soit mentionné comme l'auteur de l'image sur le site Web de l'utilisateur ou encore de leur “payer un café” !
Il est important de lire les conditions d'utilisation de chaque image libre de droit avant de l'utiliser, afin de comprendre si des conditions supplémentaires sont associées à son utilisation. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir respecter ces conditions, il est recommandé de contacter l'auteur pour discuter des termes de la licence et obtenir son autorisation explicite.
Pour illustrer vos posts ou votre site internet rien de mieux que vos propres photos ou pour des illustrations de faire appel à un graphiste, ou designer web, qui pourra créer des visuels personnalisés !
crédit illustration : @vectorjuice sur freepik